dimanche 4 mars 2012

Dépression : le Vrai-Faux des antidépresseurs

le Vrai-Faux des antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments prescrits dans le cadre d’une dépression ou de troubles de l’humeur. Comment agissent-ils ? La dépendance existe-t-elle vraiment ? 

Ensemble, démêlons le vrai du faux pour décrypter le fonctionnement de ces "pilules du bonheur"…

1. Les antidépresseurs sont conseillés lors d’une simple déprime


Faux. Les antidépresseurs ne sont utiles que si vous souffrez depuis quinze jours (minimum) de l’un des symptômes suivants : tristesse, angoisse, culpabilité, fatigue, manque de concentration, insomnie, trouble de l’appétit, idées noires ou suicidaires. Ces symptômes sont bien sûr à diagnostiquer par un médecin.


2. Un antidépresseur améliore les troubles de l’humeur.


Vrai. Les antidépresseurs sont des stimulants. Leur fonction est d’agir sur les neurotransmetteurs du cerveau en régulant chagrin et tristesse. Certains comprimés agiront sur la fatigue physique tandis que d’autres auront un effet tranquillisante sur le psychisme et le système nerveux.


3. Les psychiatres sont les seuls à pouvoir prescrire les antidépresseurs


Faux. A partir du moment où un diagnostic sérieux est établi, tous les médecins, peu importe leur spécialité, peuvent prescrire des antidépresseurs. Dans la majeure partie des cas, ce sont les généralistes qui prescrivent les antidépresseurs.


4. Les antidépresseurs agissent du jour au lendemain


Faux. Il faut attendre 1 à 3 semaines avant que les premiers effets bénéfiques se fassent sentir. Le traitement peut ensuite durer jusqu’à 6 mois, voire un an s’il y a un risque de récidive. Au fil des semaines, le médecin évaluera l’impact desantidépresseurs et, si besoin, il changera le traitement.


5. Les antidépresseurs ont des effets secondaires


Vrai. Les principaux effets secondaires sont parfois : insomnie, des troubles de l’humeur, somnolence et vertiges. Des problèmes gastriques et une prise de poidspeuvent également survenir. Mais ces légers désagréments disparaissent au bout de quelques semaines. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.


6. On peut arrêter les antidépresseurs du jour au lendemain


Faux. Toute suspension du traitement doit se faire sur avis médical. Contrairement aux anxiolytiques, les antidépresseurs ne provoquent pas d’accoutumance. Cependant, il est indispensable d’arrêter leur prise par palier au risque de faire une rechute brutale.


7. La prise d’autres médicaments est interdite lorsque l’on est sous antidépresseurs


Faux. Il n’existe pas de contre-indications à suivre d’autre traitement. En revanche, soyez vigilants par rapport aux interactions entre les médicaments. Pour cela, demandez conseil à votre médecin.

Dans tous les cas, il est conseillé en parallèle de suivre une psychothérapie ou une psychanalyse pour traiter votre dépression en profondeur !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire