Soin de Soi

Ces parfums d’été qui nous ensorcèlent

L’été a-t-il une odeur ? Derrière cette innocente question se cache le rêve de tout parfumeur : capturer dans un flacon l’essence des beaux jours. Un rêve ou plutôt une chimère car l’été n’a pas un parfum mais des milliers, différents pour chacun d’entre nous. Reste, bien entendu, que nous partageons des représentations olfactives collectives. Des ressorts communs que les nez manient avec dextérité, pour ensorceler nos sens et nous délivrer de discrets messages. Mais surtout pour nous séduire.

Si l’été était une odeur, pour Christine, pas de doute, ce serait le parfum des pêches qu’elle achetait sur les bords des routes italiennes lors de son voyage de noces, il y a bientôt quarante ans. Pour Anne, au contraire, ce serait la rencontre des effluves des pins et de l’iode marine qui berçaient ses vacances, enfant, sur la Côte Atlantique.

Le parfum, drogue douce du souvenir

Des odeurs éprouvées hier, parfois un temps oubliées, mais qui conditionnent pourtant aujourd’hui leurs goûts en matière de parfums. Et ce, qu’elles le veuillent ou non. « Le parfum est une musique que l’on écoute avec notre nez et qui accompagne toute notre vie, résume Yvette Moretti, consultante indépendante en parfums. Il suffit que l’un d’eux soit connecté avec notre mémoire, avec un souvenir heureux, pour que l’on en devienne immédiatement dépendant. »
Si les parfums sont une drogue douce, ceux de l’été figurent sans doute parmi les plus addictifs. Car avec les vacances en famille, les journées à la plage, les promenades en pleine nature et éventuellement les voyages, il est souvent la saison la plus riche en plaisirs et en souvenirs forts… Mais aussi en parfums : celui des fleurs au petit matin, celui des fruits gorgés de soleil, de la mer, de la terre après la pluie. Celui, aussi, des pays ou des régions que l’on découvre pour la première fois.

Une arme de séduction massive

Ce sont tous ces précieux souvenirs olfactifs que les parfumeurs tentent de recréer pour nous séduire, nous attirer, nous fidéliser. Car les études le prouvent, pour nombre de produits d’hygiène et de cosmétiques – gels douche et shampoing en tête - c’est le parfum qui génère l’acte d’achat et conditionne dans une large mesure celui de rachat. Les nez vont donc jouer sur ces cordes sensibles pour nous offrir plus que le produit lui-même, des réminiscences de ces plaisirs de l’été.
Sans surprise, dans les parfumeries également, les fragrances estivales sont des best-sellers. Entre des nouveautés fraîches ou sucrées et les déclinaisons « light » de leurs références cultes, les grandes maisons rivalisent de créativité pour imaginer ces parfums dédiés aux beaux jours. Des parfums qui, paradoxalement, ne s’incarnent que rarement dans des notes purement estivales. « En réalité, ils jouent davantage sur des sensations et des souvenirs printaniers, analyse Yvette Moretti. Le plein été appellerait des notes sensuelles, plus chatoyantes, évoquant la brûlure du soleil alors que nous recherchons plutôt des senteurs légères pour calmer la chaleur. Des fragrances qui évoqueront davantage des promenades au jardin, à la fraîche ou au petit matin. »

Derrière les parfums, un message

S’ils sont étudiés pour jouer sur nos souvenirs et nos sensations, les parfums sont aussi pour les marques un excellent moyen de nous délivrer un message. Chez Durance, société très attachée à sa Provence natale, tous les parfums sont minutieusement étudiés et retravaillés, même quand c’est l’ingrédient principal – comme la lavande ou les olives, reconnues pour leurs propriétés – qui donne naturellement le « la ». Leur objectif ? Faire en sorte que le parfum nous « parle », comme le résume Amandine D’Alessandro, chef de produit : « La lavande, par exemple, est naturellement apaisante et véhicule très bien, symboliquement, cette notion de relaxation. Pourtant, nous retravaillons toujours son parfum pour rester fidèle à ce que l'on attend d'un produit cosmétique." Et la responsable marketing Anne Dupé de renchérir : "Ce que nous désirons, c’est littéralement transporter les gens en pleine nature, en pleine Provence. Au beau milieu des champs de Grignan, là d’où provient notre lavande. »
Dans ce jeu d’évocations, la Provence, au même titre que le pourtour méditerranéen, est sans conteste l’une des principales sources d’inspiration pour les nez français, tant elle est riche en parfums et en symboles. Pour Le Petit Marseillais, explique Yohan le Broch, chef de produit, elle est l’essence même de la marque. « Notre produit fondateur, c’est le mythique savon de Marseille. Tous nos produits s’inscrivent dans sa lignée olfactive, avec des parfums directs qui vont représenter de manière très figurative les ingrédients qui les composent. » Figue, abricot… Le parfum est simple mais efficace. Le but ? « En misant sur ces odeurs, nous souhaitons transmettre l’image d’un produit naturel et authentique, avec en prime cette dimension de convivialité propre au Sud. »

Quand l’imaginaire collectif fait le parfum

La magie du parfum réside ainsi dans cet échange permanent entre une fragrance et l’image collective qu’elle véhicule. Une image qui nous vient le plus souvent naturellement mais qui peut également être construite de toutes pièces par les nez. Un exemple ? Le parfum de la fleur de coton, que l’on définit volontiers par sa délicatesse, son côté poudré… À ceci près que la fleur de coton n’a pas d’odeur. Son parfum a été inventé par rapport à la représentation que l’on en a, par rapport aux propriétés que l’on lui prête. Ici, l’évocation d’une grande douceur, d’un univers très cocooning. Elle n’est d’ailleurs pas la seule : le coquelicot, très utilisé désormais en parfumerie, n’a lui non plus aucune odeur au naturel. Et pourtant, en fermant les yeux, on pourrait presque s’imaginer le sentir.
Un ingrédient, une odeur, une image… La mécanique des parfums n’est donc pas toujours si simple. « Quand l’on quitte le domaine du purement figuratif, on aboutit à des compositions plus élaborées, précise quant à lui Thierry Carpentier, parfumeur pour la société Symrise. Cela a été le cas notamment lorsque Le Petit Marseillais nous a demandé de travailler sur des destinations comme le Maroc. Nous sommes alors partis de la culture du pays et de l’imaginaire qu’évoque la région afin d’en livrer une interprétation olfactive. »
Traduction pour nos nez : de la fleur d’oranger et de l’argan, travaillés pour s’attarder sur notre peau et dans notre salle de bains bien après notre sortie de la douche. Une rémanence - selon le terme employé par les parfumeurs - qui va permettre au parfum de nous accompagner pour quelques minutes de plus. Quelques instants précieux pour prolonger le voyage de nos sens et l’évocation de ces si doux souvenirs d’été.

Mes petits secrets beauté : le citron

Mes petits secrets beauté : le citron

Economique et disponible toute l’année, le citron pourrait devenir un de nos meilleurs alliés beauté. Voici quelques recettes de soins faciles à réaliser chez soi. 
Antioxydant, astringent, dégraissant et plein de vitamine C, le citron a de nombreuses vertus. En jus, en crème ou en application directe, voici comment utiliser cet agrume, vert et jaune, pour magnifier nos cheveux, nos ongles, notre peau, et même nos dents. 

Illuminer le teint et réduire les cernes

Riche en vitamine C, le citron possède des propriétés anti-oxydantes qui permettent de redonner de l’éclat au teint et d’atténuer les cernes. Pour un soin rapide, mélanger le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau tiède. Appliquer sur le visage et sur le cou. Attention, ne pas s‘exposer au soleil directement après. Peaux sensibles s‘abstenir, l’acidité du citron pouvant être irritante.
Pour un soin plus doux et hydratant, mélanger le jus d’un quart de citron avec quatre cuillères à soupe de miel et faire légèrement chauffer. Après quelques minutes sur la peau, rincer à l’eau tiède.
Pour réduire les cernes, imbiber deux cotons de jus de citron et les placer sous les yeux pendant une dizaine de minutes, tous les soirs jusqu’à disparition des cernes. Attention à ne pas laisser le jus couler vers les yeux !

Anti rides

La vitamine C, indispensable à la production de collagène, fait du citron un très bon ingrédient pour les soins antirides. Faire chauffer 20 cl de lait avec 15 cl de crème liquide. Une fois le mélange tiède, y faire tremper deux tranches de citron. Laisser reposer quelques heures puis appliquer la lotion obtenue sur le visage grâce à un pinceau.

Eliminer l’excès de sébum

L’acide citrique contenu dans le citron est plastifiant et exfoliant. Son effet légèrement corrosif permet d’éliminer les peaux mortes et de réduire les points noirs. Pour un gommage maison, mélanger une cuillère de sucre semoule, deux cuillères de jus de citron et une cuillère d’huile d’olive. Appliquer sur le visage en mouvements circulaires puis rincer à l’eau froide. Ne pas faire plus d’une fois par semaine.

Éclaircir et donner de la brillance aux cheveux

Asséchant et légèrement corrosif, le citron redonne de l’éclat aux cheveux en les empêchant de devenir gras trop rapidement. Frictionner les cheveux, en particulier le cuir chevelu, avec un coton imbibé de jus de citron. Rincer abondamment pour éviter les irritations. A renouveler tous les jours pendant une semaine.
Pour redonner de la brillance, il est également possible de faire un masque douceur : faire tiédir deux cuillères à café de jus de citron, huit cuillères à soupe de miel et douze cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser poser une dizaine de minutes.
Pour éclaircir les cheveux, en particulier blonds : verser le jus de deux ou trois citrons sur la chevelure puis rincer légèrement. Le jus de citron étant photo sensibilisant, une exposition au soleil maximisera l’effet éclaircissant de ces soins.

Renforcer et blanchir les ongles

Le citron permet également de stimuler la croissance des ongles, de les renforcer et de les blanchir. Tremper le bout des doigts une dizaine de minutes dans du jus du citron, puis une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive. Masser légèrement avant de rincer. Il est aussi possible de planter les ongles dans la pulpe au lieu de les laisser tremper. Soin à réaliser deux fois par semaine. En revanche, ne pas faire en cas de coupure, ongle incarné ou petite peau arrachée.

Blanchir les dents

L’acide citrique contenu dans le citron dissout le tartre. Pour avoir un sourire éclatant, il suffit de se frotter les dents avec le zeste d’un citron non traité. Il est également possible de se brosser délicatement les dents avec du jus de citron. Ne pas faire plus d’une fois par semaine pour ne pas risquer d’abîmer l’émail.
                                     

Mes petits secrets beauté : le thé

Mes petits secrets beauté : le thé

Consommé depuis des millénaires, le thé est sans doute l’un des plus vieux secrets de beauté du monde… Et l’un des moins connus aujourd’hui. Car s'il est réputé pour ses vertus bien-être, on ignore encore souvent ses bienfaits pour notre peau.

Contre les signes de l’âge

Le thé, et notamment le thé vert, est connu pour ses précieuses propriétés antioxydantes. L’intérêt ? En s’attaquant aux radicaux libres responsables du vieillissement cutané, il permet de lutter contre les signes de l’âge, notamment les rides.
Comment en bénéficier ?
Tout simplement en savourant une tasse de thé vert par jour, bio de préférence.
Mais vous pouvez également l’utiliser en application locale. La préparation est simple : faites infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau, généralement entre 70 et 80°C, pendant 2 à 4 minutes, laissez refroidir puis appliquez sur la peau à l’aide d’un coton.

Pour un teint frais et purifié

Boire du thé est également un moyen efficace d’hydrater et de purifier son corps… Et donc sa peau, de l’intérieur. Les propriétés drainantes du thé vert en font notamment une très bonne boisson détox, qui favorise un teint clair, frais, éclatant. Avec, en prime, moins d’imperfections !
Comment en bénéficier ?
Là encore, en buvant régulièrement du thé vert. Ou en application locale en cas de boutons. C’est un vieux remède de grand-mère : appliquez un sachet de thé humidifié sur le bouton et laissez reposer longuement (une nuit si possible… quitte à le scotcher !). Les propriétés astringentes et antiseptiques du thé calmeront l’inflammation.

Pour dégonfler les yeux

Cernes, yeux gonflés… Si la théine est connue pour son effet stimulant en cas de coup de pompe, le tanin que contient le thé, grâce à son action décongestive et apaisante, peut vous permettre d’afficher un regard frais, défatigué.
Comment en bénéficier ?
Humidifiez deux sachets de thé, noir ou vert de préférence, avant de les laisser refroidir - voire de les passer au congélateur pour que le froid démultiplie l’effet décongestionnant -. Déposez-les ensuite sous vos yeux et laisser agir pendant 10 à 20 minutes.

Pour calmer les coups de soleil

Vous vous êtes exposé trop longtemps au soleil ? Votre peau tiraille ? L’action apaisante et hydratante du thé peut vous aider à faire diminuer l’intensité des coups de soleil.
Comment en bénéficier ?
Sur une zone très ciblée, appliquez des sachets de thé préalablement infusés dans de l’eau tiède. Si la zone concernée est plus étendue, vous pouvez également vous préparer un bain tiède dans lequel vous aurez fait infuser quelques sachets de thé.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous procurer de l’huile végétale de thé vert, également appelée huile végétale de camélia. Très riche en acide oléique, elle est particulièrement recommandée pour les peaux fragilisées, ou très sèches. A la fois nourrissante, protectrice, adoucissante et assouplissante, elle s’utilise pure ou mélangée à d’autres huiles essentielles ou végétales (notamment pour en faire une huile pour le corps) ou comme ingrédient dans la composition de produits cosmétiques « maison ».

Pour de beaux cheveux

Dernier atout beauté de taille pour le thé : il est un ami des cheveux, auxquels il apporte de la brillance… Mais pas seulement !
Comment en bénéficier ?
Préparez du thé avant votre shampoing pour qu’il ait le temps de refroidir. Rincez vos cheveux avec le thé encore tiède avant d’appliquer votre soin ou votre après-shampoing. Quel thé choisir ? A vous de décider : le thé vert freinerait la chute des cheveux alors que le thé noir, plus sombre, aurait la faculté de foncer votre chevelure et de lui donner, par la même occasion, plus d’éclat.
                              

Le froid, un bain d’énergie

Le froid, un bain d’énergie

Si certains l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. Pourtant le froid de l’hiver est un allié précieux de notre beauté, de notre santé, de notre dynamisme. A condition de savoir l’apprivoiser.
Mettre le nez dehors et se laisser surprendre par la morsure de l’air. Ecouter le bruit de ses pas étouffés par la neige. Sourire en voyant la fumée que l’on exhale. Savourer la lumière cristalline, le bleu du ciel, l’éclat des couleurs. C’est clair, il y a froid et froid. Entre le froid humide qui a tendance à nous contrarier et le froid sec qui nous stimule, les effets sur notre vitalité ne sont pas les mêmes.
D’autant que nous ne sommes pas tous égaux devant lui. Les naturopathes distinguent ainsi deux constitutions. La première, dite sanguino-pléthorique, est celle de personnes plutôt charpentées et extraverties, réagissant bien au froid. Naturellement pourvues en énergie, elles l’apprécient parfois davantage que la chaleur. Au contraire, ceux que l’on nomme les neuro-arthritiques, plutôt introvertis, assez secs et stressés, sont des frileux qui ont du mal à supporter les jours d’hiver, avec leur cortège de rhumes, maux de tête et baisse de moral. Loin des extrêmes, nous sommes tous plus ou moins un mélange de ces deux tempéraments. Reste à savoir lequel domine et comment bénéficier au mieux des vertus du froid sans se sentir agressé.

Certains l’aiment froid

Loin de la tiédeur du quotidien, le froid stimule et galvanise les premiers : « Dès que l’automne arrive, je revis, s’amuse Patricia. Fini les grosses chaleurs qui me pèsent sur le corps comme sur le cœur. Le froid ne me glace pas, il me ressaisit : mon sang circule plus vivement, mon corps se redresse, mes idées sont plus nettes. » Ces tempéraments aiment aller de l’avant en toutes circonstances. 
Pragmatiques, ils ont remarqué que les beaux jours d’hiver développaient leur acuité et leur vitalité : « Pour moi, le froid est associé à la nature, affirme Lucie. J’aime l’idée du défi à affronter, de cette mollesse qu’il vient interrompre. Mes sens sont aiguisés, j’ai l’impression de mieux voir, de mieux sentir, bref de profiter davantage de la vie. » Bien entendu, ces pragmatiques associent le froid à l’idée de chaleur, telle une douce récompense : « Après une promenade, raconte Patricia, je m’enveloppe dans un plaid au coin du feu, en buvant un vrai chocolat. Aucune plage au monde ne vaut pour moi ces moments-là. »

Dépasser les a priori

Vous avez tendance à vous sentir au plus mal dès la fin de l’automne ? Vous souffrez de rhumatismes, de dépression saisonnière ? On vous reproche votre intransigeance, voire votre raideur ? Vous appartenez probablement à la seconde catégorie. Couvrez-vous suffisamment, mais ne restez pas enfermé toute la journée, car les variations saisonnières constituent un vrai plus pour la santé : « Un temps qui ne change pas affaiblit nos défenses naturelles et notre adaptabilité », souligne Jean-Claude Cohen, prévisionniste à Météo France et chargé des questions de météo et de santé. En générant un léger stress pour l’organisme, le froid dynamise nos fonctions vitales, en particulier respiratoires et circulatoires. De plus, l’activité des virus, bactéries et allergènes est très limitée lorsque les températures descendent sous 0 °C. Dans la lutte contre les acariens, certains allergologues conseillent même de passer les peluches des enfants quelques minutes au congélateur, ces organismes microscopiques ne survivant pas à – 15 °C.

Soins polaires pour la peau

Il rosit les pommettes, resserre les pores et possède un léger effet tenseur. Non, le froid n’est pas l’ennemi de la peau que l’on croit, à condition de la protéger avec une crème hydratante assez riche et d’éviter les passages du très froid au très chaud, qui ont tendance à aggraver la couperose ou la sécheresse cutanée. Vous frissonnez ? Sachez que la chair de poule assure une sorte de gymnastique de la peau. Cette modeste réaction est d’ailleurs suffisante pour améliorer (légèrement) sa fermeté. En esthétique, le froid est utilisé de façon performante grâce à des systèmes sophistiqués surnommés « glaçons électroniques », lesquels permettent de maîtriser la température au degré près : « C’est une véritable voie d’avenir, s’enthousiasme Dominique Redureau, kinésithérapeute et physiothérapeute.
Le froid, en neutralisant les récepteurs et les nerfs sensitifs de la douleur, permet de réaliser des soins en profondeur, comme des peelings ou des gommages plus poussés. En stimulant la vasoconstriction puis la vasodilatation, il relance aussi la microcirculation au niveau de la peau, ce qui contribue à l’éclat du teint. Enfin, il favorise la pénétration des actifs cosmétiques. » Certains soins de demain, pour le visage comme pour le buste, se feront probablement à des températures polaires.

Un allié pour la ligne

Le froid oblige notre métabolisme à brûler des calories. Si l’on ne compense pas en mangeant excessivement, il va donc nous aider à garder la ligne. Par son action vasoconstrictrice, il entraîne aussi une augmentation de la vitesse de la circulation du sang et de la lymphe, dont les jambes sont les premières à bénéficier, supportant mieux le chauffage urbain par le sol qui a tendance à les faire gonfler. A défaut de vous promener nu dans la neige comme les Nordiques – plus résistants que nous –, vous pouvez prendre des bains froids, mais non glacés (environ 30 °C). Tonifiants, stimulants, ils améliorent aussi la combustion des sucres et des graisses.
La naturopathe Catherine Laurent met cependant en garde : « Ce genre de bain ne se prend pas lorsqu’on est frigorifié. Et, surtout, le corps doit naturellement retrouver sa chaleur à la sortie, avec une réelle sensation de bien-être. Sinon, mieux vaut oublier cette idée. Les personnes neuro-arthritiques en particulier ne doivent pas en abuser. » Autre solution, plus douce mais revigorante : se tenir debout dans une baignoire remplie d’eau froide jusqu’aux chevilles, et marcher sur place pendant cinq minutes. A éviter si vous souffrez de rhumatismes ou de sciatique.

La saison du repos

Pour les Anciens, l’hiver était la saison du repos : on se comportait alors comme la nature, la végétation, les animaux. Si nous nous sommes bien éloignés de ce rythme naturel, il est néanmoins important d’accepter d’être moins performant pendant quelque temps. C’est le moment de lâcher prise, de se reposer, de se promener tranquillement à la moindre apparition du soleil. Seul impératif pour en profiter pleinement : bien se couvrir pour ne jamais avoir froid aux pieds, aux mains, ni surtout aux reins. C’est en effet au niveau de ces derniers que se situent, d’après la médecine chinoise, nos réserves d’énergie vitale, lesquelles seraient entamées par le froid sans possibilité de se renouveler. Pour ne pas sombrer dans la mélancolie, cette médecine ancestrale conseille de consommer davantage de céréales et de graines germées (alfala, lentilles germées, soja). Celles-ci concentrent, parmi les végétaux, ce qu’il y a de plus efficace et de plus apte à nous aider à résister au froid rigoureux de l’hiver.

Répercussions : le temps nous influence-t-il vraiment ?

Même si l’étude des répercussions du temps sur la santé remonte à la plus haute Antiquité, la biométéorologie est une science récente qui étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et les êtres vivants, humains, animaux ou plantes. Mais si, dans certains cas, les liens entre maladie et climat sont faciles à identifier, dans d’autres, il est encore très difficile d’établir une relation généralisable. 
Par exemple, on sait que l’hiver aggrave les manifestations ulcéreuses et les douleurs rhumatismales, alors que les maladies mentales vont avoir tendance à faire une pause, avant de connaître une nouvelle poussée au printemps. La mort elle-même semble suivre un rythme particulier, survenant plus fréquemment en hiver, aux premières heures du matin.

Le froid en médecine

La cryosonde qui sert de scalpel en chirurgie, la neige carboniqu pour détruire des dermatoses (comme les verrues) en dermatologie, la cryosclérose pour traiter les veines en phlébologie, les chambres froides à – 110 °C pour soulager des douleurs multiples et chroniques (en particulier celles dues à l’usure des articulations ou de la colonne vertébrale…).
La cryothérapie englobe les multiples applications thérapeutiques du froid, et insiste en particulier sur son rôle analgésique et anti-inflammatoire. Celui-ci peut être obtenu par divers moyens : glace, eau froide, acide carbonique neigeux, électricité… L’objectif est de créer un "choc thermique", c’est-à-dire un très grand abaissement de la température en un minimum de temps, gage d’efficacité.
                                           

Se faire belle à plusieurs

Se faire belle à plusieurs

Manucure, coiffure, maquillage, massage… De plus en plus de femmes prennent soin d’elles en compagnie de leurs amies. Entre fous rires et féminité partagée, ces nouveaux rituels de beauté collectifs sont précieux pour le corps et l’âme.
Deux fois par mois, à l’heure du déjeuner, Pauline, 28 ans, s’échappe avec sa collègue Anne, direction une onglerie, non loin de leur bureau. Côte à côte, perchées sur de hauts tabourets, les deux jeunes femmes s’offrent une manucure. Dans le calme du salon, à peine troublé par le crincrin des limes, elles discutent de tout et de rien. Y aller seule ? Pauline l’a tenté la première fois avant de changer d’avis. « J’aime bien l’idée qu’au soin s’ajoute le plaisir d’un moment entre filles. » Et elle est loin d’être un cas isolé. Manucure, coiffure, maquillage, massage, etc., aujourd’hui, de plus en plus de rituels de beauté se partagent entre amies… ou avec de parfaites inconnues.

Une intimité préservée

Nail bar, bar à sourire, bar à sourcils… Depuis quelques années, ces enseignes fleurissent dans l’Hexagone, mixant, dans leur intitulé même, la notion de beauté et de convivialité. « Ce terme de “bar” correspond bien à la notion de “reliance”, considère la sémiologue Mariette Darrigrand, c’est-à-dire conserver son individualité tout en étant plusieurs. »
Ces lieux appliquent en effet la logique de ce début de siècle : alone together, « être seul… mais ensemble », soit une intimité préservée au sein d’un groupe rassurant. C’est ce que viennent chercher les jeunes femmes qui fréquentent le Bar à chignons de Christophe-Nicolas Biot, niché dans le quartier de l’Odéon, à Paris. « Cela crée une atmosphère assez folle, confirme-t-il. Elles se lâchent, certaines n’hésitent pas à apporter une bouteille de champagne et les coupes. Leur enthousiasme est communicatif et apporte une convivialité et une bonne humeur immédiate. » Le beauty barserait une sorte de pendant au café, un nouveau lieu de sociabilité des femmes. « C’est en tout cas la même idée que le bar du coin, explique-t-il. Pour un Perrier citron, on ne reste pas plus d’un quart d’heure dans un bistrot ; pour un chignon, c’est pareil. »
Arriver en groupe permet de franchir avec assurance la porte d’un institut, de s’autoriser à se faire belle. « En venant seules, elles pourraient se sentir “dépendantes” du propriétaire des lieux, estime le psychiatre et psychanalyste François Perlmutter. En se présentant en bande, elles ont l’impression – illusoire – de conquérir un espace, de faire la loi. » Le tout en adéquation avec le tempo donné par l’époque : pas (trop) cher, rapide (environ vingt euros les dix minutes) et sans rendez-vous, histoire de retrouver un peu de spontanéité dans des agendas régis par la course et l’urgence.
Toutefois, la psychologue clinicienne et psychothérapeute Sophie Cheval tempère l’engouement suscité par ces nouveaux lieux : « Dans le domaine de la beauté, on nous vend souvent des représentations caricaturales du collectif féminin. Pour que de tels rituels aient du sens, il faut que ses participantes elles-mêmes lui en donnent un. » Dès lors, à chacune de gratter la couche superficielle du vernis pour y ajouter un supplément d’âme.

Un esprit de gynécée

Dans la famille de Marianne, 33 ans, la matinée précédant le mariage d’un membre du clan donne lieu à la privatisation d’un salon de coiffure. « Je crois que je préfère ce moment à la cérémonie elle-même, avoue-t-elle. C’est un temps entre cousines, tantes, nièces, mères et filles où l’on entoure celle qui va “partir”. On court chez le fleuriste d’à côté, nos bigoudis sur la tête, pour piquer des fleurs fraîches dans le chignon, on partage des clopes sur le trottoir. On ne se parle pas forcément beaucoup, mais on est “ensemble” et on se fabrique des souvenirs. »
Au-delà de la coiffure ou du maquillage, ce sont des valeurs communes qui, intrinsèquement, sont ici partagées. Ces « cérémonies » se prévoient des semaines à l’avance, s’anticipent avec délice et participent à la reconstitution d’un esprit de gynécée, perdu à force d’éloignement, de rythmes de vie frénétiques. Entre le fer à friser et le rouge à lèvres, l’esprit de famille circule joliment.
La démarche est assez similaire à celle du hammam. Si son usage est ancestral, il a su, depuis quelques années, conquérir une clientèle européenne. Pour Yasmina Zerroug, directrice du salon Charme d’Orient, sa pratique ne peut d’ailleurs se concevoir autrement qu’à plusieurs : « On se prend en charge l’une l’autre, pour se frotter le dos, et chacune partage ses astuces, sa façon de faire. Au hammam, on a toujours besoin d’une main charitable. »
Mais la quasi-nudité ne génère-t-elle pas une sorte de « compétition » larvée ? Lucile, quadragénaire adepte du hammam depuis des années, s’étonne : « La question ne se pose même pas. Ce n’est pas comme dans le vestiaire d’un club de gym, où effectivement on peut se trouver dans une logique de performance. Ici, la vapeur isole, crée une sorte de brouillard pudique. La chaleur permet aussi de prendre du recul. Et l’absence de miroirs fait que si l’on envisage le corps de l’autre, on ne se trouve pas dans la comparaison. » Pour François Perlmutter, l’absence du masculin joue un rôle non négligeable : « Être seulement entre femmes permet un plus grand laisser-aller. »

Un miroir embellissant

« Ma mère ne m’a jamais appris… » C’est la phrase qu’entend le plus souvent Daphné dans son atelier parisien où elle transmet l’art des tresses et des torsades à ses clientes. Même chose à Lyon, à M&Oz, la boutique de Cécile où des jeunes femmes désireuses d’apprendre à se maquiller, à se mettre en valeur, se retrouvent lors d’ateliers-brunchs. Daphné tempère, console, estime que ce manque de transmission est pour beaucoup lié à l’époque : « Nos mères ont vécu l’arrivée des coupes courtes et du brushing. Elles ont vite perdu l’habitude de prendre le temps de se coiffer. » Ces ateliers peuvent alors se vivre comme une sorte de « chaînon manquant » pour des filles dont les mères n’ont pas su transmettre cet héritage aussi essentiel qu’impalpable : l’apprivoisement de la féminité.
Lors de ses sessions, Daphné remarque d’ailleurs que ses clientes – qu’elles se connaissent ou non – s’aident mutuellement à acquérir des gestes techniques et se valorisent les unes les autres. « Il se crée une nouvelle forme de sororité, constate pour sa part Cécile. Le temps de l’atelier, elles s’encouragent, je sens un vrai soutien féminin qui fait du bien. »
D’après François Perlmutter, « ce passage à la pluralité permet aussi aux participantes de renforcer leur image. Soudain, on se voit dans le regard de l’autre, on apprécie ses conseils et ses compliments ». Une façon, notamment à l’adolescence, d’acquérir un peu plus de confiance ou de réparer un ego blessé. Julie, 35 ans, se souvient ainsi de l’ouverture en France d’une célèbre chaîne canadienne de maquillage : « On déboulait à trois ou quatre copines. Les make-up artists, gentils et pédagogues, nous conseillaient chacune, nous montrant que ce qui allait à l’une n’allait pas forcément à l’autre. Je revois encore le regard épaté de ma meilleure amie après un essai particulièrement réussi. Aux yeux de quelqu’un de cher, je devenais soudain jolie. »

Il est tentant de réduire cette tendance à une dimension superficielle et girly, façon enterrement de vie de jeune fille. Pourtant, à y regarder de plus près, il semble bien que ces moments « entre femmes » soient également riches de bienveillance. Les yeux des autres sont autant de miroirs dans lesquels s’affine l’estime de soi. Sans pour autant nier sa singularité. Au contraire. La clé de cette petite philosophie dans le boudoir pourrait se résumer ainsi : « Je ne suis pas belle comme toi. Je suis belle comme moi. Mais j’ai besoin de toi pour le savoir. »
                                       

Mes petits secrets beauté : la lavande


Nos grands-mères ne s’y étaient pas trompées : la lavande est bien l’une des meilleures alliées de notre beauté. Voici 5 recettes toutes simples pour découvrir ou redécouvrir ses vertus.
Si la lavande évoque irrésistiblement la Provence et l’été, ses propriétés peuvent nous être utiles tout au long de l’année. Peau, cheveux, parfum… elle sait tout faire, que ce soit pour fabriquer nous-même nos cosmétiques maison ou pour améliorer à moindre frais nos produits fétiches.

En bain pour une peau de pêche

La lavande fait des miracles pour la peau. Le meilleur moyen de goûter à ses vertus ? Un simple bain, agrémenté de sels à la lavande fait-maison. Dans un bocal, mélangez 500 grammes de gros sel gris de mer et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Fermez-le et agitez pour bien mélanger. Versez-en un peu dans le bain… Il ne reste plus qu’à vous y plonger. 15 à 20 minutes plus tard, le résultat est là : la peau est parfumée et surtout plus lisse, sous l’effet conjugué du sel et de la lavande.

Un gommage gourmand pour le visage

La lavande est également une alternative naturelle et efficace pour les peaux à tendance grasse – notamment celles dont la zone T (front, nez, menton) a tendance à briller. Pour un visage net et frais, préparez-vous un masque gourmand en versant dans un récipient une cuillère à soupe de farine d’avoine et une goutte d’huile essentielle de lavande vraie. Complétez ensuite avec de l’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte souple que vous appliquerez en noisette sur le visage. Etalez-la en petits cercles, en insistant sur les zones grasses et en veillant à éviter soigneusement le contour des yeux, là où la peau est très fine et fragile. Laissez poser 2 minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Adieu cellules mortes et excès de sébum, le teint paraît plus éclatant.

En shampooing pour les cheveux secs

Cheveux secs ? La lavande peut également vous aider. Difficile de faire plus simple : versez dans votre flacon de shampooing habituel 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Agitez pour bien mélanger et appliquez comme d’habitude, en laissant le shampooing agir 3 minutes avant de rincer. Un bon coup de pouce pour les cheveux secs et cassants.

En soin pour les pieds surchauffés

La lavande est reconnue pour ses propriétés coupe-feu. Après un bain de soleil ou une épilation, elle a le pouvoir de calmer la sensation de brûlure et de favoriser la cicatrisation. C’est donc tout naturellement qu’elle peut également apporter du soulagement aux pieds surchauffés par une longue journée. Fabriquez votre propre huile de soin en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’olive et 6 gouttes d’huile essentielle de lavandin super. Appliquez-la et massez vos pieds le soir, avant de vous coucher pour les apaiser. Et pour plus d’efficacité, enfilez une paire de chaussettes : avec la chaleur, son effet sera encore renforcé.

En massage pour se préparer au sommeil

C’est une des propriétés majeures de la lavande : elle détend et prépare agréablement au sommeil. Faites-en l’expérience avec un massage détente. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale de macadamia. Mélangez et appliquez sur la peau pour masser le dos et les membres. A deux ou en automassage, elle vous aidera à plonger dans un sommeil serein.

                                    

Gommage éclat pour prolonger l’été


L’été, la peau se dévoile. Les jupes se raccourcissent, les épaules se découvrent, les jambes sont de sortie. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa peau durant la saison chaude. Elle n’en sera que plus belle ! Qu’il soit fait à la maison ou en institut, le gommage est la clé pour une belle peau délicatement hâlée tout l’été.
L’été est une saison propice au développement d’une bonne image de soi. Pour cela, il est important de prendre bien soin de sa peau, qui, entre le sel, le sable et le soleil, est soumise à rude épreuve. Il faut alors l’hydrater, la protéger, et ainsi, la sublimer ! Pour cela, il est recommandé de procéder régulièrement à une séance de gommage. « Selon les types de peau, on peut s’exfolier jusqu’à une fois par semaine, visage compris », préconise Danielle Lanstère, esthéticienne.

Préparer la peau au bronzage

« C’est un geste important en été, tout d’abord pour se faire belle. En éliminant les peaux mortes, on donne plus d’éclat à l’épiderme ! » Décolletés, jambes et épaules nues : c’est le moment ou jamais de faire peau neuve. « Le gommage est également important pour se préparer au soleil. Une peau exfoliée est plus réceptive aux crèmes hydratantes, et bien sûr, aux crèmes solaires », ajoute l’esthéticienne.

Prolonger le bronzage

Contrairement aux idées reçues, le gommage ne fait pas disparaître le bronzage. Au contraire, il le prolonge ! « En exfoliant sa peau, on active la microcirculation, et la peau est ainsi mieux oxygénée, ce qui est très bon pour entretenir le bronzage », selon Danielle Lanstère. Attention cependant au choix des produits gommants : « Certains produit sont plus abrasifs que d’autres. Il est toujours recommandé d’utiliser des gommages hydratants. »

Un moment de détente oriental

Les bienfaits du gommage sont bien connus des femmes orientales qui, régulièrement, se rendent au hammam pour un soin exfoliant vivifiant au savon noir. Rituel incontournable de beauté orientale, il permet de débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Le corps, préalablement enduit d’une pâte onctueuse à base d’huile d’olive vierge, est frotté au gant de beauté, dit « Kassa », afin d’exfolier la peau en profondeur. Le résultat ? Un moment de détente et une peau de pêche garantie !

Gommage gourmant à la maison

Pendant les vacances, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour soi en se concoctant son gommage à la maison, avec quelques ingrédients naturels ? Il suffit de partir d’une base pour le massage (au choix une huile végétale, un yaourt, du miel ou du gel douche), d’en verser quelques cuillères à soupe dans une coupelle, et d’ajouter un ou plusieurs éléments exfoliants.
Au menu : le sucre en poudre, le sable, le gros sel (idéal pour les zones rugueuses comme les pieds ou les genoux) le marc de café, la poudre d’amande, la noix de coco râpée ou encore le sel fin. A vous de faire votre cuisine ! Et pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre gommage (10 gouttes pour trois cuillères à soupe de gommage, à mélanger à la base choisie avant d’y ajouter l’exfoliant).

Le geste beauté à la plage

A la plage, loin des instituts de beauté et des parapharmacies, il est possible d’improviser une séance gommage 100% naturelle. Le mieux est de s’isoler un peu, sur la plage, et de prendre son temps. Assise au bord de l’eau, on se frictionne la peau avec du sable fin et mouillé en effectuant des mouvements circulaires, puis on se rince directement dans la mer. Le soir, après la douche, on applique généreusement un lait hydratant, et le tour est joué !
                                     

A chacun son style bio


Pour ceux qui voudraient bien mais qui n’osent point, ceux qui n’y croient pas et qui ont tort, et pour les convaincus qui n’ont pas tout vu, voici notre sélection de produits bio pour la rentrée.

Bio expert

Une philosophie, un engagement, un art de vivre, une façon de prendre soin de soi… Le bio est tout cela pour vous. Votre connaissance et votre exigence vous rendent difficile à surprendre, et parfois à séduire. Justement. C’est peut-être le moment de vous laisser tenter par des agapes supplémentaires.
Les perles de soin lissantes à la rose musquée Weleda, parce que la marque, qui propose des cosmétiques naturels depuis 1921, continue de nous bluffer. 
L’eau de fleurs d’oranger Melvita, parce que ses ingrédients de qualité alimentaire (elle est exquise dans une salade d’oranges !) sont un signe d’excellence. 
La coloration pour cheveux K pour Karité, parce qu’elle gaine et laisse les cheveux brillants. Pour personne ultramotivée uniquement, car le temps de pose est de deux heures minimum ! 
Le vernis à ongles So’Bio Étic, parce que les puristes vont adorer être bio jusqu’au bout des doigts.

Bio attentif

Très sensible aux questions de santé, vous oscillez entre prudence et curiosité. Pas question de prendre des risques en faisant jouer les cobayes à votre peau.
L’anticernes expert Novexpert, parce que non seulement il camoufle et soigne en même temps, mais il est aussi 100 % hypoallergénique.
Le rouge à lèvres Lavera, parce que ses ingrédients sont comestibles (on peut manger jusqu’à cinq litres de rouges à lèvres par an, nous dit la marque, autant qu’ils soient bio !) et que cela est rassurant.
Le lait corps nutritif protecteur Mixa Bio, parce qu’il offre un confort parfait jusqu’au soir et pénètre rapidement, sans laisser de film gras. Une valeur sûre.
La crème hydratante Éclat du teint Nabioka, parce qu’elle ne contient pas d’huiles essentielles et qu’elle convient aux peaux réactives ou aux femmes enceintes.

Bio essentiel

Vous avez des convictions, un budget parfois serré, d’où la nécessité d’aller à l’essentiel et de rester fidèle aux produits élus. De bons basiques faciles à trouver et qui ont fait leurs preuves…
Le fond de teint Intuitive Touch BB Cream Foundation Une, parce qu’en plus de couvrir les petits défauts, il nourrit, équilibre et protège la peau.
Le soin protecteur hydratant Bio Active Garnier, parce qu’il est aussi efficace qu’agréable et que son rapport qualité-prix est imbattable.
Le gel douche tonifiant au citron bio de Sicile Ushuaïa Bio, parce qu’il sent bon et qu’il ne dessèche pas la peau.
Le dentifrice Vademecum, parce qu’il a un bon goût de menthe fraîche et qu’il est facile à trouver au supermarché.

Bio sceptique

Le bio, pourquoi pas ? Ça ne peut pas faire de mal. Votre scepticisme teinté de bon sens ne vous empêche pas d’avoir l’esprit ouvert. D’où votre intérêt pour les bons classiques, mais pas trop basiques.
Le déodorant Brume 24 H sans concession Sanoflore, parce qu’il est très efficace même par fortes chaleurs.
L’eau micellaire aux cinq fleurs Cinq Mondes, parce qu’elle démaquille vite et bien les yeux et le visage, sans mousser, donc sans rincer (contrairement aux autres).
Le baume Velouté corps Kibio, parce que ceux qui pensent que le bio a du mal à procurer un confort extrême vont se réconcilier à tout jamais avec leur peau archisèche.
Le gommage corps Sable blanc bio au sable de Bora Bora embellisseur de bronzage Clairjoie, parce que rien que le nom nous fait voyager.

Bio volage

Surprendre et être surpris, un double élan qui guide votre vie et votre désir. Rester fidèle aux mêmes produits, voilà qui rime pour vous avec ennui ! Bio ou pas, c’est le coup de cœur qui prime…
L’exfoliant visage Confort aux fruits rouges Bio-Beauté by Nuxe, parce que sa texture douce aux grains de fruits se transforme en huile puis en lait et ne griffe pas la peau.
Le masque Hydratation éclat Fleurance Nature, parce que c’est un très bon basique, bienvenu pour désaltérer les peaux sèches au retour des vacances.
Le lait pour le corps régénérant Dr. Hauschka, parce que c’est un des premiers « anti-âge » bio pour le corps dont la texture et le parfum sont addictifs.
Le sérum Précieux Iroisie, parce que cet anti-âge a une texture riche non huileuse très réussie.

Bio glam

Vous aimez l’authenticité et respectez l’environnement, évidemment ! À condition de ne pas renoncer aux armes classiques de la séduction et de la sensualité. Autrement dit, une certaine idée de la féminité…
Le démaquillant Frimousse mousse de fruits nettoyante Pulpe de vie, parce que la philosophie bio et « locavore » de la marque est rigoureuse sans se prendre au sérieux.
Le soin visage anti-âge Délice Vegetable Garden, parce que la teinte violette naturelle fond sur la peau pour la laisser souple et lumineuse.
L’autobronzant corps Voile doré Phyt’s, parce qu’il permet de prolonger son bronzage naturellement.
Le baume pour les lèvres Baisers infinis Aïny, parce qu’il répare en ajoutant un ravissant effet gloss, pour ne rien perdre de sa séduction.
                                  

Mes petits secrets beauté : le marc de café

Il jaunirait les dents, brouillerait le teint et serait trop excitant pour notre corps… Oui, le café a bien mauvaise réputation. Mais son marc, en revanche, est redoutablement efficace pour nous rendre belles, et notamment nous offrir une peau de pêche. Explications et conseils d’utilisation.
 Et si ce marc de café que nous jetons d’un geste à la poubelle tous les matins était l’un de nos meilleurs alliés beauté ? C’est un secret de grand-mère, un temps tombé aux oubliettes, que l’on se transmet désormais entre amies, pour prendre soin de notre peau… comme de l’environnement.

Le marc ? C’est cette poudre qui reste une fois le café passé. De fins grains sombres qu’il convient de faire sécher avant de les utiliser dans sa salle de bains, seuls ou ajoutés à nos produits de soins, pour bénéficier de leurs vertus. Une véritable astuce écolo : 100% recyclage et très bon marché !

Un exfoliant pour le corps

Très utile pour les adeptes des cosmétiques maison, le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau. Sur le corps, il peut d’ailleurs s’utiliser seul, directement sur la peau, sous la douche. A la main ou avec un gant, frottez-le sur la peau, en ajoutant un peu de savon si vous le souhaitez. Le bon geste ? Insistez sur les zones rugueuses (coudes, pieds, etc.). Rincez et hydratez : votre peau retrouve douceur et souplesse.
Si le contact du marc, trop rêche, vous est désagréable, n’hésitez pas à en ajouter l’équivalent d’un demi-verre dans votre flacon de gel douche. Le contact des grains sera plus discret mais l’effet gommant, lui, sera toujours bien réel.

Un gommage pour le visage

Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café peut également s’utiliser pour le visage. Là encore, il peut faire un très bon gommage moyennant le mélanger à un peu de miel et/ou d’huile d’amande douce. En effet, la peau du visage, plus fine et sensible que celle du corps, appréciera la douceur et le côté nourrissant de ces produits.
Appliquez le mélange en massages circulaires, très doux, laissez poser une ou deux minutes avant de rincer à l’eau tiède et claire. Réalisé une à deux fois par semaine, ce soin express permet de donner plus d’éclat au teint.

Un effet tenseur contre les cernes

S’il rend la peau plus éclatante, le marc de café peut aussi éclairer notre regard. Comment ? Grâce à son effet tenseur qui permet de défroisser un regard fatigué, des yeux cernés. Pour un effet maximal, mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez le masque obtenu sur les cernes (en évitant tout contact avec l’œil lui-même) et laissez poser quelques minutes. Rincez ensuite minutieusement et délicatement, afin de ne pas irriter la peau, extrêmement fragile sur cette partie du visage.

Une arme anticellulite redoutable

Avez-vous remarqué que nombre de crèmes anticellulite du commerce contiennent de la caféine ? Ce n’est pas un hasard : celle-ci est réputée pour son effet « brûle-graisse » et ses vertus drainantes. Le marc de café en contient naturellement et en quantité. Mieux, l’effet exfoliant des grains lui permet de bien pénétrer la peau. L’idéal est de préparer un mélange de marc et d’huile d’olive et de l’appliquer généreusement en longs massages quotidiens, avant de rincer sous la douche. La promesse : une peau plus douce et plus ferme.

L’allié brillance de nos cheveux

Enfin le marc de café peut également s’utiliser en après-shampoing, mais sur les cheveux foncés uniquement, auxquels il apporte douceur et éclat. Après votre shampoing traditionnel et un premier rinçage, massez vos cheveux avec du marc avant de les rincer abondamment. Votre chevelure une fois séchée semblera plus douce et ses reflets, plus profonds.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire