Quelle femme pourrait nous contredire, si on lui déclare qu’elle n’est jamais plus belle que vêtue d’une seule émeraude ? Mais comment se forme cette pierre précieuse ? Dans quels pays est-elle extraite ?
Émeraude… Coeur de pierre ?
L’émeraude peut faire fondre les coeurs les plus endurcis. Mais cette pierre précieuse vient du latin smaragdus, qui lui même découle de zamarat, un mot personne que nous pourrions traduire par « coeur de pierre ». À Babylone, elle servait il y a quatre mille ans de monnaie d’échange.
On l’évoque dans l’Antiquité, mais sans certitude qu’il s’agisse vraiment de la variété de béryl qu’aujourd’hui nous nommons émeraude. Néron aurait utilisé une lame de pierre précieuse (semi-précieuse) aux teintes vertes comme verre correcteur, pour suivre les combats de gladiateurs malgré sa myopie.
Les zones de production de l’émeraude
Dans l’Antiquité, on connaît principalement une mine en Europe. Celle d’Habachtal en Autriche, que les Celtes exploitaient déjà en leur temps. La colonisation du monde par les pays occidentaux ont permis de découvrir d’autres gisements, bien plus importants. Les principales mines d’émeraudes se situent aujourd’hui en Colombie , au Brésil , en Afghanistan, l’Afrique du Sud ou encore à Madagascar.
Le Devonshire, une pierre précieuse mondialement connue
Il s’agit d’un cristal brut, à la teinte d’un vert soutenu, qui pèse le chiffre extraordinaire de 1384 carats. C’est certainement l’une des émeraudes les plus connues. On l’a découverte dans la mine de Muzo, située en Colombie. Pierre Premier du Brésil en a fait cadeau en 1831 au duc de Devonshire qui lui donna son nom.
Mais ce n’est pas la plus grosse émeraude extraite des entrailles de la Terre. Une pierre précieuse de 11 000 carats a été trouvée en Afrique du Sud dans les années 1950.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire