mardi 25 septembre 2012

Montres Cartier : plus qu’un accessoire, un investissement


La marque Cartier est synonyme du luxe aux quatre coins du monde. Mais d’où vient cette maison vieille de plus de 160 ans ?

Petite histoire de la Maison Cartier

Cartier est née en 1847 à Paris, et est l’oeuvre Louis-François Cartier, un apprenti horloger qui reprend l’atelier de son maître, un certain Adolphe Picard. Mais la véritable naissance de la marque Cartier et sa reconnaissance par les esthètes pressés du monde entier en incombe à son petit fils, un certain Louis Cartier. Le déménagement de la Maison à la prestigieuse rue de la paix date de 1899, et a été décidé par Louis Cartier.
Le développement à l’international est initié dès le début du XXème siècle : Londres en 1902 et New York en 1909. En 1904, l’innovation Cartier a ouvert la voie à la montre bracelet, qui est aujourd’hui encore l’une des meilleures façons de lire l’heure.
Mais la notoriété de la marque ne repose pas que sur la qualité de ses produits, l’innovation de ses mécanismes : Cartier est une entreprise éthique, engagée dans une approche respectueuse de ses clients autant que de ses salariés et du monde économique et social qui l’entoure. Ainsi, Cartier est membre fondateur du « Council for Responsible Jewellery Practices ». Depuis 1984, la Fondation Cartier pour l’art contemporain promeut les artistes et les courants à la pointe de la création artistique.
Aujourd’hui, Cartier appartient au groupe suisse Richemont. Quand le luxe à la française rencontre la qualité et la rigueur de l’horlogerie suisse, la plus réputée au monde.

Des montres cotées à l’argus ?

Les montres Cartier ne deviennent jamais obsolètes. Coûtant, au prix neuf, plusieurs dizaines de milliers d’euros, elles s’échangent sur le marché de l’occasion pour des sommes conséquentes. Certains modèles, produits en série limitée, sont même d’excellents investissements au même titre qu’un grand tableau de maître.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire