La détoxification permet d'éliminer les toxines. Comment s'y prendre ? A qui faire appel ? L'interview du Docteur Coudron répond a nos questions.
Détox et jeûne, les différences
- Qu’est-ce que la détox ?
La détox, correspond à un processus qui tente d'éliminer les "toxines", de l'organisme qui sont de deux ordres : les substances étrangères que l'on appelle les xénobiotiques et les déchets produits par l'organisme.
- Pourquoi il est bon de se détoxifier parfois ?
Il est bon de se détoxifier car en cas d'accumulation des déchets, l'organisme est "débordé". Il est bon également de se détoxifier car parfois certaines fonctions d'élimination sont insuffisantes.
- Toutes les cures détox sont-elles vraiment bénéfiques pour la santé ?
Oui, elles sont bénéfiques si elles respectent les principes de base. Les contre-indications sont peu nombreuses.
- Les stages détox sont-ils rigoureux ? Respectueux du corps humain ?
Les stages ne sont pas du tout dangereux s’ils correspondent à une alimentation normale mais riche en substances favorisant la détoxification. En revanche, il faut être vigilant si l'on fait des cures de jeûne.
- Quel est le cadre médical exigé pour un jeûne ?
Il n'existe pas de cadre législatif exigé aujourd'hui, mais du bon sens ! Il faut surtout que les personnes qui encadrent connaissent bien le processus pour qu'ils sachent quoi faire et à quel moment.
- Quels sont les effets secondaires possibles d’un jeûne ?
Les effets secondaires possibles sont assez nombreux. Cela peut être des céphalées (maux de tête), de la fatigue, des crampes, de la constipation... bref, il faut vraiment surveiller tout cela sur toute la ligne...
- La détox est une grande tendance, d'où vient-elle ? Depuis quand existe-t-elle ?
Depuis toujours la détox existe, mais on ne l'appelait pas nécessairement "détox". Cela correspond à un phénomène naturel. Le jeûne a toujours été préconisé dans les phases importantes de la vie. Pour les cures de stimulation de l'organisme il existe de très nombreux moyens qui consistent à stimuler la fonction hépatique (tout ce qui a avoir avec le foie) de détoxination.
Faire une cure de détox à domicile, est-ce possible ? Comment s'y prendre ?
Les crucifères sont les premiers aliments à permettre d'améliorer le processus de détoxification. C'est à dire tous les choux qui amplifient la sulfuroconjugaison, mais les aliments antioxydants par voie indirecte contribuent également à ce processus...
- Comment ? A quelle fréquence ? Pendant combien de temps ?
Classiquement c'est au printemps et à l'automne qu'il est bon de procéder à une cure, cela peut durer entre huit jours et trois semaines.
- Les gens pensent qu'ils se détoxifient dans un sauna, dans un bain chaud est-ce exact ?
Oui, ces moyens sont très bons et contribuent à stimuler les fonctions d'équilibration et la détente du corps. La transpiration stimule certains processus d'élimination. Prenez des bains en somme !...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire