La hernie discale se caractérise par desdouleurs aigues dans le bas du dos ou dans les jambes. Un geste brusque, une mauvaise posture, un métier physique ou simplement une hérédité sont à la base de ce mal. Quels sont les symptômes ? Comment prévenir une hernie discale et quels sont ses remèdes ? On fait le point.
Lorsque la colonne vertébrale encaisse des mouvements brutaux ou répétitifs, une pression trop élevée est alors exercée sur le disque intervertébral. Celui-ci, en avançant en dehors de ses limites habituelles, entraîne la compression des racines du nerf sciatique. Le nerf, alors irrité, déclenche des douleurs localisées tout au long de sa trajectoire. S’ensuivent, au départ, des douleurs dans le bas du dos (une lombalgie). La lombalgie peut évoluer en sciatique. Cette douleur est le plus souvent localisée dans la jambe, le long du nerf sciatique. Elle peut se propager dans la fesse, la cuisse et s’étendre jusqu’au pied d’un seul côté du corps.
Quels sont les symptômes de la hernie discale ?
Impossible de généraliser avec la hernie discale ! Alors que chez certaines personnes, elle passera inaperçue, pour d’autres elle sera particulièrement douloureuse. Les premiers symptômes se caractérisent en général par une fortedouleur dans le bas du dos, une douleur également lorsque l’on éternue, que l’on courbe le dos ou que l’on porte ou tire un objet lourd (carton rempli de livres ou même un caddie de supermarché). Dans tous les cas, la hernie discale se localise soit dans le bas du dos, soit d’un côté du corps, le long de la jambe.
Comment prévenir la hernie discale ?
Une bonne hygiène de vie est à la base d’un pacte anti-hernie avec son corps ! Si vous faites de l’exercice, pensez à bien vous échauffer avant et à vous étirer dans les règles de l’art après. Des abdominaux sont un bon complément pour muscler le haut du corps. L’exercice physique est aussi un moyen malin de surveiller son poids au quotidien ! Vous travaillez devant un ordinateur ? Tenez-vous bien droit, les épaules en arrière. Pensez à vous dégourdir régulièrement en faisant quelques pas et en vous étirant. Si au contraire, vous avez un travail physique, détendez vos jambes en les maintenant élevées sur un meuble ou un tabouret. Enfin, inutile de présumer de vos forces et de vous tordre en deux si vous devez soulever un objet lourd. Economisez-vous !
Comment soigner une hernie discale ?
Si la douleur est intense au point de ne pas pouvoir poser un pied à terre, consultez un médecin en urgence ! Celui-ci vous prescrira de puissants anti-inflammatoires. L’incontinence et la perte de contrôle des mouvements nécessitent souvent une intervention chirurgicale en urgence. Dans tous les cas, au moindre symptôme, n’attendez pas ! Consultez votre médecin traitant pour éviter d’éventuelles séquelles. Des médicaments adaptés, du repos et une bonne position devraient venir à bout de votre hernie à condition de rester vigilants !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire