La hernie cervicale se caractérise par des douleurs aigues au niveau du cou, de la nuque, des épaules et des fourmillements dans les bras. Comment prévenir une hernie cervicale et quels sont ses remèdes ? On fait le point.
Fonctionnant sur le même principe que la hernie discale, le mécanisme de la hernie cervicale est simple. Les cervicales, qui se trouvent dans la région du cou, sont les premières vertèbres de la colonne. Elles sont au nombre de sept, les deux premières soutenant le poids de la tête. L’empilement des vertèbres forme ce qu’on appelle le canal rachidien. Cet empilement permet au cou d'effectuer des mouvements facilement et c'est d'ailleurs là que se trouve la moelle épinière reliée aux nerfs. Les vertèbres sont recouvertes de cartilage et le disque vertébral, une sorte de coussin, amortit les chocs entre elles.
Quelles sont les causes de la hernie cervicale ?
Cette sorte "d’amortisseur" qu’on appelle "disque", est composé d’un centre mou tandis que sa paroi, elle, est rigide. Avec l'âge, l’usure, ou à la suite d'un choc important dû à un accident ou à une chute, par exemple, la paroi de ce petit amortisseur naturel se détériore lentement… La partie molle peut donc sortir de sa cavité. Résultat, cette "protubérance" anormale va comprimer les racines nerveuses de chaque vertèbre et occasionner des douleurs intenses dans le haut du corps. Le cou, la nuque, les épaules et les bras... Le haut du corps n'est jamais épargné et la douleur provoquée par une hernie cervicale ne passe vraiment pas inaperçue.
Comment prévenir la hernie cervicale ?
L'hygiène de vie ! Si vous faites du sport et êtes sensible du cou ou de la nuque, évitez les efforts trop violents occasionnant des chocs dans la nuque. Musclez-vous le cou en effectuant régulièrement et lentement des mouvements rotatifs et évitez de vous tourner brutalement. Si vous travaillez devant un ordinateur, détendez régulièrement vos vertèbres en vous allongeant quelques minutes ou en vous massant toujours avec des gestes circulaires. Enfin, dans un magasin spécialisé, choisissez l'oreiller adapté à votre position pour dormir, c'est très important !
Comment soigner une hernie cervicale ?
Si une douleur à la nuque ou des fourmillements se font sentir, n'attendez pas, consultez votre médecin. Une opération pour enlever le disque défaillant peut s'avérer nécessaire. Mais, dans un premier temps, consultez un spécialiste qui vous prescrira des anti-inflammatoires. Ne vous alarmez pas, il ne s'agit pas forcément d'une hernie cervicale. Peut-être êtes-vous simplement courbaturée ou grippée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire