mercredi 9 juillet 2014

Maquillage : j'ai trouvé mon rouge à lèvres !

C’est la couleur ultime, celle qui effraie autant qu’elle fascine. Pas facile de choisir la teinte qui nous va.

Maquillage : j'ai trouvé mon rouge à lèvres !

Un révélateur de féminité

Au rayon des produits de beauté, le rouge à lèvres occupe une place à part. « Sa réputation sulfureuse, liée à sa prodigieuse efficacité séductrice et à son potentiel érotique en fait un produit de beauté aux pouvoirs surnaturels », décrit le peintre Camille Saint-Jacques (in Eloge du Maquillage, Max Milo, 2007). Il attire les regards, parfois les commentaires, maintient à distance tout en exerçant une forte attraction.
Mat, brillant, transparent, dense ? Vermeil, groseille, cardinal, incarnat, rubis, sang ? C’est un long apprentissage que de savoir distinguer les différences et de choisir celui qui nous correspond, qui va faire de nous celles que nous voulons être. « Je suis toujours à la recherche du rouge idéal », confie Cécile, 33 ans, qui accumule les tubes depuis des années. De son côté, Hélène, 37 ans, a trouvé « son » rouge. Difficile à poser, il ne supporte pas l’à-peu-près, nécessite des retouches durant la journée, des coups d’œil dans la glace pour vérifier que tout va bien. « Le porter, c’est une façon de dire que je m’accorde du temps et de l’importance », assure-t-elle.

Une affirmation de soi

« Je peux sortir mal coiffée, non maquillée, mais jamais sans rouge à lèvres, confie Nathalie, 51 ans. Que je sois en forme ou fatiguée, bien habillée ou en jogging, je suis toujours la femme avec du rouge. » Hélène, elle, le réserve à sa vie personnelle. Avocate, elle n’en porte jamais pendant une plaidoirie, de peur de dévoiler une facette de sa personnalité – de sa féminité ? Son amie Sara, 37 ans, utilise son rouge pour exprimer cette part féminine : « J’ai besoin de lui pour me sentir plus femme et moins maman. »

Une arme de séduction

Anne, 42 ans, se souvient de l’achat de son premier rouge de grande marque. « Je traversais une période de “mou”, mon compagnon ne me regardait plus. Lors d’une soirée, un homme a commencé à flirter avec moi. Le lendemain, j’entrais dans une parfumerie. » Appliquer du rouge sur ses lèvres est un acte tranché d’affirmation de soi. « Ce n’est pas une couleur facile à porter, confirme Yannick Vaudry, ancien conseiller chez Yves Saint Laurent. Il y a quelque chose de courageux dans cette démarche. Une femme qui colore ses lèvres ainsi donne l’impression de monter au combat. Il est à la fois une arme et une armure, doté du pouvoir de nous rendre visibles et invincibles. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire