mardi 11 décembre 2012

Limiter les lipides chez les bébés augmenterait le risque d'obésité

Selon une étude de l'Inserm, contrairement aux idées reçues, limiter les apports en lipides chez les bébés augmenterait les risques d'obésité à l'âge adulte.


> Aller plus loin sur famili.fr - Un site pour simuler son accouchement en 3D
Thinkstock
Beaucoup de mamans veillent à choisir les produits les moins graspossibles pour leur bébé pour éviter qu'il ne devienne trop gros. Et pourtant, c'est tout l'inverse qu'il faudrait faire ! Une étude menée par des chercheurs de l'Inserm vient de révéler que limiter les apports en lipides (graisses) chez les jeunes enfants, avant 2 ans, augmenterait le risque de surpoids à l'âge adulte.
Pour arriver à cette conclusion qui paraît complètement paradoxale, les chercheurs ont suivi des enfants nés entre 1984 et 1985. Ils ont relevé leur apport nutritionnel à 10 mois, à 2 ans et ensuite tous les 2 ans jusqu'à l'âge de 20 ans. Résultat : les personnes qui ont reçu de faibles apports en lipides avant l'âge de 2 ans étaient ceux qui avaient le plus de masse grasse au niveau abdominal. Les scientifiques ont également remarqué que leur taux de leptine, une hormone qui participe notamment à la régulation de l'appétit, était plus important. "Ces résultats ne sont pas surprenants. Au cours de cette période précoce, l'organisme s'adapte pour prévoir l'environnement à venir. En cas de régime pauvre en lipides, le métabolisme sera programmé pour faire face aux déficits et ne sera pas préparé à faire face à des apports élevés en lipides ultérieurement", explique Marie-Françoise Rolland-Cachera, co-auteur de l'étude. 
Selon les recommandations officielles comme celles de la FAO (Food and Agriculture Organization), les apports en lipides doivent être d'au moins 50% jusqu'à 6 mois et décroître progressivement jusqu'à 35% à l'âge de 2 ans. Les spécialistes de la nutrition infantile profitent des résultats de cette étude pour rappeler que le lait maternel (qui contient environ 55% de lipides) reste le mieux adapté pour l'alimentation des bébés. Ils conseillent également aux parents de toujours privilégier les laitages entiers (lait, yaourts et fromages). 
10 décembre 2012
Pour aller plus loin...
> Lire notre dossier Obésité : nos conseils pour éviter que bébé ne soit trop gros
> Découvrez de nouveaux produits pour l'alimentation des bébés
> Réagissez à cet article sur notre forum Alimentation

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire