Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci, la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ?Quels sont les symptômes de la grippe ?Comment l'éviter ? Et si on l'attrape, comment la soigner
Novembre- mars : l'éternel retour de la grippe
Fidèle au rendez-vous, le virus de la grippe fait son grand retour chaque année entre le début du mois de novembre et le mois de mars.
En cause ?
Les conditions climatiques hivernales. Lorsqu'il fait froid, nous vivons à l'intérieur dans des pièces mal aérées, surchauffées et parfois proches les uns des autres - il suffit de penser aux classes d'écoles où une trentaine d'enfants s'entassent parfois.
Une promiscuité qui favorise la transmission du virus et les épidémies de grippe.
Grippe : un virus qui a la bougeotte
La particularité du virus de la grippe ?
Il mute et se modifie en permanence. Ces mutations sont parfois relativement importantes, au point de donner naissance à une nouvelle souche de virus et à une nouvelle « variété » de grippe.
Conséquence : nos systèmes immunitaires éprouvent des difficultés à le reconnaître, et donc à le combattre. Ce qui explique en partie pourquoi d'une année à l'autre la grippe touche un plus grand ou un plus petit nombre de personnes et pourquoi elle peut parfois être plus virulente.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire