mardi 11 décembre 2012

Les bons réflexes en cas d'accouchement imminent

Le Pr Bruno Carbonne, chef du service gynécologie-obstétrique à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, fait le point sur les réflexes à adopter en cas d'accouchement imminent.


> Aller plus loin sur famili.fr - 17 minutes pour rejoindre la maternité
thinkstock
Vous ressentez déjà les signes annonciateurs de l'accouchement, mais vous n'avez plus le temps de rejoindre la maternité, bébé arrive sans crier gare... C'est rare, mais mieux vaut vous y préparer au cas où. On vous aide à faire face à l'imprévu.
Les réflexes à adopter en cas d'accouchement surprise
Premier réflexe, appeler le Samu, le 15 depuis un fixe ou le 112 depuis votre portable, et donner calmement - plus facile à dire qu'à faire - vos coordonnées précises (code d'accès de l'immeuble, étage...). Afin de pouvoir évaluer la situation, lemédecin du Samu vous demandera la date du terme, la fréquence des contractions, si vous avez ou non perdu les eaux et envie de pousser... Votre compagnon est absent ? Prévenez-le ou appelez si nécessaire une amie proche de chez vous ou une voisine.
Second réflexe, aménager un espace confortable et propre, si vous le pouvez bien sûr, a priori dans votre chambre. Chauffer la pièce, mettre des draps propres sur le lit et des serviettes de toilette, absorbantes. En attendant les secours, adoptez la position qui vous convient : allongée sur le lit, assise au bord, accroupie ou à quatre pattes sur le sol (par précaution, posez une couverture sur le sol pour amortir la chute du bébé s'il descend très vite). Vous avez une folle envie de pousser ? Allez-y, c'est irrépressible. L'expulsion est généralement rapide. Si le Samu n'est toujours pas arrivé - théoriquement, il lui faut dix à quinze minutes, laissez faire la nature sans que la personne qui vous accompagne n'intervienne.
Les réflexes à adopter une fois le bébé né
Le bébé est né. Votre compagnon (ou la personne présente) le pose sur votre poitrine en peau-à-peau et vous recouvre d'un drap ou d'une serviette de toilette pour éviter que vous vous refroidissiez. Le cordon ombilical ne doit pas être sectionné ni clampé. Les secours arrivent ? Ils donneront les premiers soins au bébé, vous guideront lors de la délivrance du placentas'il est décollé avant de vous embarquer à la maternité !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire