> Aller plus loin sur marieclaire.fr - Test Beauté : Quelle coiffure vous correspond vraiment ?
DR
Est-ce la fin de parfums mythiques comme l'incontournable Chanel n°5 ? Dans le but de protéger les personnes allergiques, la Commission Européenne envisage d'interdire certains ingrédients qui servent à la composition d'un parfum, au risque de dénaturer les fragrances. A l'origine de cette possible interdiction un rapport du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs, qui indique que 1 à 3% des gens seraient allergiques aux ingrédients présents dans la composition des parfums. L'industrie de la parfumerie pourrait donc bientôt dire adieu - entre autres - aux mousses d'arbres qui donnent leurs notes boisés à Chanel n°5 et Dior Addict...
Françoise Montenay, la présidente de Chanel interviewé par Reuters, considère que : « Si nous ne pouvons plus utiliser ces ingrédients, c'est la fin de parfums magnifiques ». Un avis partagé par le groupe LVMH (qui possède Dior et Guerlain), qui a incite l'Europe à préserver son « héritage culturel olfactif », tout en précisant néanmoins son « inquiétude » vis-à-vis des consommateurs allergiques. Mais cette mesure ne concerne pas que les grands noms de la parfumerie. Elle pourrait également avoir des conséquences sur les producteurs de plantes à travers le monde. 
La Commission Européenne a indiqué être en train de réfléchir à une nouvelle réglementation et serait en pourparlers avec les fabricants de parfums, afin d'en évaluer les conséquences. Si elle décide bel et bien d'interdire certains composants, la composition des parfums pourrait changer dès l'année 2014.