Promotion, recyclage professionnel, nouvel élan dans votre carrière… Rien de tel que de soigner son look pour bien négocier ce virage et prendre un nouveau départ. C’est ce que propose Nadine Jalmain, consultante en image personnelle et professionnelle.
Parce que le monde de l’entreprise est une jungle, assurez-vous que vous portez la bonne peau de bête.
- Qu’est-ce qu’un relookeuse ?
Plus que relookeuse, je préfère parler de conseil en image professionnelle pour uneentreprise et de conseil en image personnelle pour un particulier. L’approche dans les deux cas est relativement similaire ; il s’agit de délivrer des conseils de look et de posture qui permettront à tout à chacun de se mettre en valeur avec leurs propres caractéristiques de visage, de silhouette et de personnalité.
- Que signifie "soigner son look" pour le travail ?
C’est avant tout respecter les codes vestimentaires de l’entreprise, mais aussi faire en sorte que son apparence soit en cohérence avec son âge et sa fonction. Par exemple, une DRH de 40 ans qui arrive au bureau en mini-jupe et en sandales sera facilement confrontée aux jugements dits ou non-dits de ses collaborateurs et supérieurs hiérarchiques, même si son look est soigné et harmonieux.
- Qu’est-ce qui compte le plus dans la jungle professionnelle aujourd’hui, selon vous ?
On pourrait penser la compétence de l’individu. Mais aujourd’hui l’image tient un grand rôle, et à compétence égale, la personne qui aura le meilleur look remportera plus de succès.
- Qui vous sollicite ? Quelles sont les demandes ?
Les entreprises privées, les entreprises publiques, petites, moyennes ou grandes, les cabinets de placement, les associations de personnes malades, les associations de demandeurs d’emploi, de réinsertion professionnelle, les particuliers… L’entreprise souhaite un personnel qui dégage de la modernité, du dynamisme, de la crédibilité, du raffinement. Souvent, elle souhaite que le personnel soit en harmonie avec l’image même de l’entreprise. Les associations, les particuliers sont plus dans une démarche de développement personnel. Avoir confiance en soi, se sentir bien dans sa peau est le leitmotiv des personnes que nous rencontrons.
- Quelles sont les grandes tendances vestimentaires dans les entreprisesd’aujourd’hui ?
Tout dépend de l’entreprise bien sûr, mais il faut bien avouer que les looksvestimentaires tendent à se décontracter. On va dire que la tendance est au "casual chic".
- S’habille-t-on de la même façon dans une start-up et dans une multinationale ?
C’est l’activité qui détermine plus l’habit que la taille de l’entreprise. Par exemple, les chercheurs d’une grande entreprise s’habillent de façon similaire aux collaborateurs d’une start-up de recherche.
- Votre activité s’arrête-t-elle aux vêtements ?
Bien évidemment, non. Il y a différentes étapes dans le conseil en image. Un look est non seulement une tenue vestimentaire, mais il est aussi un visage, des couleurs, une coiffure, un maquillage, des accessoires. Et puis il est aussi une hygiène, une posture, un comportement, une attitude, une voix, une façon de parler… Imaginez une femme superbement vêtue d’un tailleur, maquillage raffiné, bref un look a priori sans reproche, mais assise les jambes écartées et entrain de se ronger les ongles !
- Vous parlez des couleurs. Existe-t-il une vraie symbolique à respecter ?
Les couleurs jouent un rôle extrêmement important dans le monde. La couleur a non seulement un pouvoir thérapeutique mais aussi une influence très forte sur la pensée, sur le jugement des autres. Elle traduit des symboles qui sont très importants dans l’image que vous souhaitez donner de vous. De fait, la couleur que l’on porte ne sera pas sans conséquence. Vous n’aurez pas la même image ni le même impact selon que vous êtes tout de rouge vêtue ou de gris vêtue. Imaginez notre Président de la République nous faire un discours sur l’avenir de la France dans un costume marron clair. Ne vous paraîtra-t-il pas plus sérieux en bleu marine ? Il est important d’adapter la couleur à la circonstance pour une communication efficace. Les exemples sont nombreux : si vous êtes Directeur Commercial et que vous prônez l’esprit d’équipe, le relationnel, et que vous êtes habillé tout en noir, vous n’aurez aucun impact, aucune crédibilité, aucun pouvoir de conviction. Préférez des bruns, des verts, des touches de rouge. Il faut rappeler que la couleur est ambivalente, ces symboles sont à la fois positifs et négatifs. Les effets sont donc amplifiés si la couleur est sur une grande surface.
- Combien de temps dure ce type de coaching ?
Cela dépend de la formule choisie. Pour les entreprises, cela varie entre 1 et 3 jours. Plus il y a de jours, plus c’est détaillé et personnalisé. Pour un particulier, cela dure en général une journée. Mais tout est possible et adaptable.
- Et combien ça coûte ?
Pour un particulier, là encore, nous proposons différents forfaits. Un relooking complet qui est notre formule "prestige" et qui comprend la colorimétrie, la coiffure, la leçon de maquillage, les conseils de style, de vêtements et d’accessoires, la réalisation d’un dossier personnalisé de 30 pages et la remise du nuancier de couleurs personnalisé, est à 995 euros.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire