dimanche 4 mars 2012

La préménopause et la prise de poids

Dès les premiers bouleversements hormonaux liés à la préménopause , notresilhouette se transforme. Si de nouvelles rondeurs émergent, il est possible d’éviter laprise de poids . Nos conseils pour unepréménopause sereine.

Mesdames, vous redoutez la période de la préménopause et de la ménopause . Et notamment de prendre du poids . Sachez tout d’abord que ce risque varie selon les femmes. Surtout, malgré la transformation de votre silhouette, il est possible d’éviter de prendre quelques kilos superflus.

Les raisons de la prise de poids lors de la préménopause


- De la puberté à la préménopause, les ovaires secrètent des hormones féminines que sont la progestérone et les œstrogènes.
- Lors de la préménopause , les ovaires produisent moins de progestérone et plus d’œstrogènes. Ces dernières favorisent la production des graisses et la rétention d’eau. 
- A la fin de la préménopause , les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes ce qui va entraîner une diminution de la masse musculaire compensée par une augmentation de la masse grasse.


Les raisons psychiques de la prise de poids pendant la préménopause


- Le constat du vieillissement et de l'arrêt progressif de l'ovulation. 
- Le signe d'une fin de carrière professionnelle.
- L'annonce d'une nouvelle vie pour les enfants qui vont quitter le domicile familial.
- La difficulté de s’adapter aux autres effets de la préménopause : bouffées de chaleur, troubles menstruels, stress, sautes d'humeur…


Les effets de la prise de poids sur la silhouette


- Le ventre est la partie principale où s’amassent les kilos. 
- Certaines femmes connaissent un certain affaissement de la poitrine et du postérieur.
- Les hanches et les cuisses s’élargissent.
- Les kilos peuvent également se loger au niveau des bras.
- La rétention d’eau due à la mauvaise articulation sanguine et aux dysfonctionnements rénaux dûs à la préménopause , accroît l’effet apparent de la cellulite.
- Le corps féminin peut aussi être sujet à cette période de ballonnements et de gonflements donnant une impression de prise de poids .

Malgré tout, si la préménopause transforme votre silhouette, il ne tient qu’à vous d’éviter de prendre du poids. Avec un équilibre alimentaire respecté et une activité physique régulière, vous ne pourrez que vous sentir mieux dans votre corps. Là encore, c’est une question de volonté… 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire